Dirk E. Hebel est professeur titulaire de construction durable à l'Institut de technologie de Karlsruhe, en Allemagne. Avant cela, il était professeur adjoint d'architecture et de construction à l'ETH Zürich, en Suisse. Il a également été directeur scientifique fondateur de l'Institut éthiopien d'architecture, de construction de bâtiments et de développement urbain à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Il est l'auteur de nombreuses publications, dont "Cultivated Building Materials" (2017, Birkhäuser, avec Felix Heisel), "SUDU – The Sustainable Urban Dwelling Unit" (2015, Ruby Press, avec Melakeselam Moges et Zara Gray), "Building from Waste: Recovered Materials in Architecture and Construction" (2014, Birkhäuser, avec Marta H. Wisniewska et Felix Heisel) et "Cities of Change: Addis Ababa" (2009, Birkhäuser, avec Marc Angélil). 


Dirk Hebel pratique l'architecture en activant des matériaux de construction inhabituels tels que l'air (DISCOVERIES, une exposition pour la Fondation Lindau Lauréats du prix Nobel et ON_AIR, et installation pour KunstWerke Berlin), l'eau (en tant que responsable du bâtiment BLUR pour EXPO.02 en Suisse), le bambou (dans ses recherches sur les nouveaux matériaux composites de bambou pour le secteur de la construction) ou les déchets (comme dans le Pavillon ETH de New York pour IDEAS CITIES 2015 et le projet primé UNITED_BOTTLE). Dirk Hebel était l'un des partenaires fondateurs de INSTANT Architects (2002-2008).  

Ses recherches se concentrent sur une compréhension métabolique des ressources et étudient les matériaux de construction et les techniques de construction de remplacement, ainsi que leurs applications dans les territoires développés et en développement.

A. Prof. Delia Duong Ba Wendel (MIT)

Prix du meilleur article

Delia Duong Ba Wendel est professeure assistante de Développement International et d'Urbanisme au MIT. Elle étudie comment les communautés se reconstruisent et se remettent des conflits et des catastrophes.Ses recherches actuelles se concentrent sur la reconstruction post-génocide au Rwanda et s'inspirent de manière significative de l'anthropologie, de la théorie culturelle et des études sur la paix et le développement.

 

Elle a complété son doctorat à l'Université d'Harvard et une bourse postdoctorale à l'Université de Pennsylvanie. Les travaux de Wendel ont été publiés dans le Journal of Urban Design, le Handbook of Architectural Theory, et la revue New Orleans and the Design Moment.

Elle est co-éditrice de la revue Graham Foundation funded anthology, Spatializing Politics: Essays on Power and Place.

Prof. Chadzimula O. Molebatsi (University of Botswana)

Prix du meilleur article issu du sud global

Chadzimula O. Molebatsi est géographe humain et urbaniste et enseigne au Département d'architecture et de planification de l'Université du Botswana.

 

Ses recherches portent principalement sur la démocratisation de l'urbanisme et la question de la gouvernance. Il travaille actuellement sur la décolonisation de la production spatiale dans les villages urbains du Botswana. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l'urbanisme.

Mr. Jhono Bennett (University of Pretoria)

Prix du meilleur article parmi les chercheurs émergents

Jhono Bennett est architecte-urbaniste basé à Johannesburg. Après avoir été formé à Durban, au Cap, il est titulaire d’une maîtrise avec distinction de l’Université de Pretoria.

 

Jhono est chercheur à l'Université de Johannesburg sur les thèmes de la pratique du design socialement engagé tout en gérant les opérations de 1to1 - Agency of Engagement; une organisation à but non lucratif qui fournit un service de collaboration basé sur la conception entre des organisations de base, des professionnels, des universités et des gouvernements.

Les conférenciers invités à la conférence sont :

Prof. Dirk E. Hebel (Karlsruhe Institute of Technology)