Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

A TRAVERS UN REGARD LOCAL

 29-31.10.2018

ADDIS ABEBA, ETHIOPIE

 

La conférence «À Travers un Regard Local : Approches territoriales des nouveaux défis architecturaux, urbanistiques et de planification en Afrique et dans les pays du Sud» est une initiative conjointe de groupes de recherche travaillant à l'Université libre de Bruxelles, l'Université d'Addis Abeba et l'Université de Liège.

Notre conférence est conçue comme une plateforme pour les chercheurs, les doctorants, les universitaires, les décideurs et les praticiens dont les travaux engagent des approches locales de l'environnement bâti à différentes échelles dans les pays du Sud et en particulier en Afrique.

Appel à contributions

Lors de la conférence, qui se déroulera sur une période de trois jours, du 29 au 31 octobre 2018 à Addis-Abeba, nous accueillerons quatre types de présentations qui sont décrites dans la page Interventions du site web.

 

 

L'appel à contributions est désormais clôturé

Les propositions de contribution doivent être présentées via la plateforme en ligne de soumission (disponible à partir du 27 décembre 2017). Les formats de fichier et les directives spécifiques seront directement indiqués sur la plateforme de soumission  : https://www.conftool.pro/conferenceaddis2018/ .

Les propositions de contributions pour la conférence subiront deux phases de révision distinctes : 1) lors de la soumission des abstracts ; 2) lors de la soumission des articles complets / abstracts étendus. Chaque étape sera soumise à un processus d'évaluation par les pairs. Les contributions seront examinées par le comité scientifique et sélectionnées en fonction de critères d'originalité, de qualité scientifique, de représentativité géographique et de genre.

Les résumés doivent être soumis au plus tard le 31 janvier 2018 (date limite prolongée) à 12h00, heure de Paris (UTC + 1). Les candidats peuvent proposer plusieurs contributions de différents formats (une seule contribution par format), mais doivent entrer uniquement une contribution à la fois par soumission via la plateforme en ligne. Les différents formats sont l’article original complet, la séance plénière, le poster, l'atelier de formation et la présentation éclair. Vous trouverez les détails sur la page Interventions du site. Les abstracts doivent être clairs et bien écrits. La langue officielle de soumission est l'anglais, mais les contributions en français sont également les bienvenues.

Une notification d'acceptation sera envoyée à partir du 17 février 2018. Les frais d'inscription (inscription anticipée : 50 euros, inscription régulière : 70 euros) seront annoncés le même jour.

Enregistrement

L'enregistrement est ouvert. Pour payer vos frais d'inscription, veuillez suivre ce lien : https://www.conferenceaddis2018.com/

Les frais d'inscription anticipée sont de 50 euros (jusqu'au 1er septembre 2018) et de 70 euros pour l'inscription régulière (du 1er septembre 2018 au 15 octobre 2018). Il est possible d'effectuer les paiements par virement western union, RIA, paypal ou virement bancaire direct. Les instructions pour le virement bancaire et les termes et conditions sont indiqués sur la page de paiement.

Merci de noter que l'inscription est nominative. Dans le cas d'un article avec plusieurs auteurs, chaque auteur doit s'inscrire pour participer à la conférence. Plusieurs inscriptions peuvent être effectuées en même temps.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'inscription se terminera le 15 octobre 2018 (deadline étendue au 22 octobre 2018).

Il ne sera malheureusement plus possible d’accéder au site du colloque ni de participer au colloque pour celles et ceux qui n’ont pas effectué l’inscription en ligne sur ce site avant cette date.

 

Lieu de la conférence

La conférence aura lieu à l'UNCC-AA, le centre de conférences de l'UN-ECA.

 

Le Centre de conférences de l'UN-ECA est un complexe entièrement intégré et sécurisé doté d'installations ultramodernes, de grandes salles de réunion, d'un espace d'exposition, d'un équipement audiovisuel avancé, de connexions Internet sans fil haut débit et de services de restauration.

 

Pour des raisons de sécurité, seuls les participants inscrits avant le 15 octobre (étendu au 22 octobre 2018) à la conférence seront autorisés à entrer à l'intérieur du centre.

 

Le déjeuner et les pauses café sont inclus dans les frais d’inscription et seront fournis sur place. Le cocktail dinatoire du lundi soir est un service supplémentaire. Les organisateurs de la conférence n’offrent pas d’autres repas.

 

Le centre de conférence est un lieu entièrement non fumeur.

 

Pour plus d'informations, veuillez visiter: https://www.uneca.org/ecacc

Visas et frais de déplacement

 

Tous les participants à la conférence doivent s’occuper de leurs propres arrangements de voyage, de leurs visas et des éventuelles autorisations nécessaires afin se joindre à la conférence. Une aide financière (bourses de voyage, prix des meilleurs papiers et réduction des frais d'inscription) peut être accordée sous certaines conditions.

 

L’Éthiopie a mis en place une plate-forme de demande de visa en ligne (https://www.evisa.gov.et/#/home).

 

Avis important! Nous avons appris qu'il existe certains sites web frauduleux qui ont une apparence similaire à celle du site officiel du gouvernement Éthiopien. Veuillez noter que le gouvernement éthiopien n'a conclu aucun accord avec les propriétaires de ces sites. Toute demande de visa soumise ou tout paiement effectué via ces sites Web n'est pas recommandée. Veuillez ne pas soumettre de demande de visa sur www.ethiopiaevisa.com, www.ethiopiaonlinevisa.com, www.evisaforethiopia.com ou autres et préférez, si possible, les demandes de visa effectuées directement auprès de l'ambassade d’Éthiopie dans votre pays, afin de limiter les risques.

 

Nous vous suggérons de demander un visa touristique régulier, qui peut être délivré lorsque vous atterrissez à l'aéroport d'Addis-Abeba ou à l'avance, grâce à la plate-forme de demande de visa en ligne éthiopienne et via l'ambassade éthiopienne de votre pays. S'il vous est indispensable d'avoir un visa d'affaire / conférence pour voyager, vous devrez d'abord vous inscrire sur la plateforme en ligne (https://www.conference-addis2018.com/) puis envoyer un mail à habiterconference2018@gmail.com afin de demander une lettre d'invitation officielle de nos partenaires éthiopiens à l'EiABC.

Programme

Un programme détaillé est accessible à la page suivante : https://www.conferenceaddis2018.org/programme-detaille

Merci de noter que ce programme est sujet à certaines modifications.

Vous pouvez télécharger le "Book of Abstracts" (version web) en cliquant sur le bouton suivant :

Conférenciers

La présentation des conférenciers est disponible à la page suivante : https://www.conferenceaddis2018.org/conferenciers

UNCC pictures_3.jpg

Comité d'organisation

 

 

Comité scientifique

  • Genet Alem, TU Dortmund (Germany)

  • Adriana Allen, University College of London - Development Planning Unit (United Kingdom)

  • Marcello Balbo, International urban migrations UNESCO chair / IUAV-Venice (Italy)

  • Zegeye Cherenet, Addis Ababa University - EiABC Ethiopian Institute of Architecture, Building Construction and City Development (Ethiopia)

  • Marco Di Nunzio, London School of Economics and Political Sciences - LSE Cities (United Kingdom)

  • Kabata Kabamba, ISAU/UPN Kinshasa  (Democratic Republic of Congo)

  • Philipp Misselwitz, Habitat-Unit, Technische Universität Berlin (Germany)

  • Sabine Planel, Institut de Recherche pour le Développement (IRD) / Research Institute for Development (France)

  • Dominique Rouillard, ENSA Paris-Malaquais (France)

  • Haïm Yacobi, University College of London - Bartlett School of the Built Environment, Development Planning Unit (United Kingdom)

Publications

Des certificats de participation seront délivrés aux participants pendant la conférence.

 

Avec l’accord des auteurs, des actes de conférence contenant les abstracts étendus seront publiés en ligne.

 

Les contributions significatives remplissant le processus de révision seront invitées à être publiées dans un livre.

Cet évènement est financé par :

Contacts

habiterconference2018@gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle